Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Les repas sont servis sur deux services, entre 12h10 et 13h45.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Les repas sont servis sur deux services, entre 12h10 et 13h45.
La collectivité a confié la restauration scolaire à un prestataire de service « Armonys restauration ». Cette société assure le service en obéissant à un cahier des charges exigeant de travailler avec des produits frais. Ils sont issus d’une agriculture locale et raisonnée et une part de légumes et fruits sont issus de l’agriculture biologique.
Chaque jour, ce sont plus de 350 enfants qui déjeunent au sein des restaurants scolaires de Baud. La préparation des repas des écoles est réalisée chaque matin par une équipe de cuisine au restaurant scolaire du centre.Les repas sont ensuite consommés sur place (école du Centre) ou livrés en liaison chaude (école du Gourandel et école Diwan). Marc, le chef de cuisine, privilégie au quotidien des préparations maison avec un maximum de produits frais et de saison. L’équilibre alimentaire est garanti par le respect des recommandations du GEMRCN.
Deux services de repas sont assurés dans les salles de restauration des écoles publiques du Centre et du Gourandel. Des agents municipaux sont chargés du service et de l’encadrement lors de la pause méridienne et du temps du goûter.
La municipalité privilégie via son prestataire des partenariats avec des fournisseurs locaux et régionaux. Ainsi, les produits cuisinés chaque jour sont très majoritairement français et le plus souvent de Bretagne :
– Bœuf et veau 100% né, élevé et abattu en France
– Porc 100% né, élevé et abattu en France (à plus de 90% breton)
– Volaille fraîche de Bretagne
– Poisson frais de la Criée de Lorient
– Du pain frais d’artisans boulangers de Baud
– Des yaourts et du lait de coopératives bretonnes
– Pommes de vergers locaux
– Des fruits et des légumes frais de saison
– 75% des fromages sont « à la coupe » pour plus de saveurs et moins d’emballages.
Les recettes intègrent des produits biologiques tout au long de l’année :
– Pommes, kiwis
– Pommes de terre, carottes, betteraves
Les bananes sont également issues du commerce équitable.
Ponctuellement le restaurant scolaire propose des repas « développement durable » avec un plat sans protéines animales.
Des repas à thème sont régulièrement proposés : semaine du Goût (octobre), repas de Noël, Chandeleur, Épiphanie, semaine du développement durable (juin).
Tous les deux mois, en complément, un repas à thème est proposé pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Le thème 2017/2018 « Île était une fois » fera voyager les enfants du Japon aux Antilles en passant par l’Australie et la Crète !
Les inscriptions s’effectuent par le biais de « l’Espace famille », 48 heures à l’avance minimum, sur le site internet de la ville de Baud. Un formulaire papier peut être retiré auprès du service enfance.