Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Organisation des services

L’organisation des services

Avec plus d’une cinquantaine d’agents titulaires et une trentaine d’agents non titulaires, un certain nombre de métiers est représenté au sein de la commune.

L’accueil du public

L’accueil de la mairie a pour leitmotiv le guidage et la redirection des usagers en fonction de leurs besoins aux services concernés. Pour les demandes n’entrant pas dans son champ de compétences, l’accueil vous oriente dans la limite du possible.

Le service finances et comptabilité

Les champs de compétences de ce service concernent tout ce qui se rapporte la facturation à l’attention des particuliers et des professionnels. Il édite par exemple l’intégralité des factures liées à la restauration scolaire et la garderie de chaque mois.

Le service enfance et jeunesse

Ce service gère l’accueil des petits et grands au quotidien, les activités sportives et culturelles, TAP organisés tout au long de l’année scolaires et pendant les grandes vacances.

La police municipale

La police municipale administre les infractions à la réglementation routière, le marché hebdomadaire, les demandes relatives à la voirie (hors demande de remise en état de la chaussée), la demande d’information par rapport aux concessions funéraires et les animaux errants. Il accueille également les jeunes lors de leur recensement en mairie.

Le service urbanisme

Ce service concerne le cadre réglementaire défini par le PLU (+mettre le lien) à l’aménagement, la rénovation ou la construction de biens fonciers. C’est également le service à contacter en cas de questions concernant les documents et procédures nécessaires à tous les types de travaux applicables à un bâtiment présent sur la commune de Baud.

Les services techniques

Les services techniques se chargent au quotidien de l’entretien et de la maintenance des espaces verts, de la station d’épuration ainsi que des bâtiments communaux. Ils sont également compétents dans le domaine de l’assainissement collectif, notamment pour la vérification de la conformité de votre installation. C’est ce service qu’il faut contacter en cas de défaut de la chaussée ou lorsque l’éclairage public est défaillant.

Service état civil

Ce service guide les administrés dans les demandes concernant l’état civil des personnes, c’est-à-dire un changement de situation de la personne vis-à-vis de sa famille ou de la société.
Il est habilité à recevoir les demandes de titres sécurisés, carte d’identité et passeports, et à les remettre.
Il est donc compétent pour recevoir des demandes d’extraits d’actes d’état civils (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès) mais également pour la rédaction de ces actes. C’est donc ce service qu’il faut contacter pour une demande de mariage, une reconnaissance anticipée d’un enfant, une demande de duplicata de livret de famille…
Ce service gère également les inscriptions sur les listes électorales.

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale coordonne les actions sociales sur le territoire de la commune. Cette structure gère notamment le portage de repas et de livres sur Baud, Camors et Saint-Barthélemy. De plus, il est chargé de la coordination auprès de la banque alimentaire du Morbihan pour la distribution de nourriture et de biens auprès des nécessiteux. Ce service est régulièrement impliqué dans l’organisation des animations et ateliers à l’attention des seniors. Il reçoit également les demandes de logements sociaux.

Le service communication

Ce service administre le site internet de la commune, gère l’édition des publications telles que le Quoi de Baud ou le bulletin municipal, le panneau d’affichage lumineux ou encore la page Facebook de la commune. Il reçoit les demandes d’affichages, de parution et se charge d’assurer un relais d’information communal à l’attention de tous les Baldiviens.

Le Service Culturel

Le service culturel est principalement représenté au sein du Quatro, entité regroupant la médiathèque ainsi que le musée de la carte postale. Il promeut la culture et l’accès au savoir à travers des services de prêts de produits culturels complétés par des ateliers et animations réguliers ainsi que des représentations artistiques sous toutes ses formes : concerts, pièces de théâtre, conférences, expositions…