Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Le pole Alzheimer

Revenir à : Maison de retraite

La maison de la Campagne est un secteur protégé où sont accueillies les personnes atteintes de troubles de l’orientation et du comportement, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

13 places sont dédiées à l’accueil des personnes âgées désorientées.

La maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont ses origines et comment évolue-t-elle ? Quels sont les facteurs de risque, les symptômes ? Existe-t-il des moyens de prévention, un traitement curatif ? Cette rubrique vous donne les clés pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Définition de la maladie d’Alzheimer

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qu’elle entraîne une disparition progressive des neurones.

L’évolution de la maladie

Même si chaque cas est spécifique et si toutes les personnes ne sont pas affectées au même rythme et de la même manière, on peut néanmoins dégager schématiquement plusieurs étapes d’évolution de la maladie.

Les répercussions psychologiques de la maladie

Les répercussions psychologiques vont être nombreuses et vont concerner à la fois la personne malade et son entourage. Il s’agit pour chacun de vivre et de s’adapter à un bouleversement majeur.

Comment fonctionne notre cerveau ?

Le cerveau, constitué de quatre lobes, traite les informations en provenance des organes sensoriels et contrôle les différents fonctions du corps. Toutes les zones du cerveau sont étroitement connectées entres elles.

Des changements dans le comportement ou dans l’expression des émotions d’une personne peuvent indiquer des dommages dans certaines régions ou aire corticales.