Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Activités

Retrouvez les dernières activités et actions mise en place par le Conseil Municipal Jeunes.

Ateliers intergénérationnels avec l’EHPAD

Mercredi 22 janvier, nous avons été accueillis à l’EHPAD « Le clos des grands chênes » par Brigitte l’animatrice, pour participer à la remise de deux abris à hérissons construits lors d’ateliers intergénérationnels avec des résidents de l’EHPAD et les enfants des « P’tits ateliers » du mercredi du Pôle enfance jeunesse. Ces ateliers sont l’occasion de riches échanges avec les résidents et de transmissions d’expériences.

Les abris ont été remis à l’association « Volée de piafs », basée à Languidic et qui oeuvre pour la protection des petits animaux en les recueillant, soignant, et relâchant dans leur milieu naturel ;
l’association a recueilli plus de 4 000 animaux en 2019. Lors de cette rencontre, Amélie de l’association «Volée de piafs» nous a expliqué la prise en charge des hérissons à la clinique. Nous lui avons demandé que faire si nous trouvons un hérisson en détresse : téléphoner à l’association ouverte 7 jours/7 de 9h à 18h pour assurer une prise en charge. Nous avons retenu les principaux conseils : ne jamais donner de lait de vache ou de pain (le hérisson ne le digère pas), le saisir avec des gants ou un linge (ça pique !), le hérisson aime les croquettes pour chat mais sans poisson. Si vous souhaitez recueillir un hérisson dans votre jardin, l’association recherche des lieux d’accueil et vous aide dans la conduite à tenir. L’association est financée par des dons et subventions, elle accueille aussi volontiers des bénévoles. N’hésitez pas à les contacter au 06.08.98.42.36 ou par mail à l’adresse :
voléedepiafs.asso@gmail.com

Le samedi 8 février 2020, les élus du Conseil Municipal de Jeunes ont participé à l’opération « Un enfant, un arbre » et ont aidé les parents à planter un arbre offert par la commune pour la naissance de jeunes baldiviens.

En collaboration avec la commission environnement et dans le cadre du projet « Cheval territorial », les jeunes élus ont participé à la collecte des sapins le 11 janvier dernier.

Visite de l’Assemblée Nationale le mardi 2 juillet 2019

Mardi 2 juillet, 16 élus du Conseil Municipal Jeunes ont été invités par Mme Nicole Le Peih, députée de la circonscription, à visiter l’Assemblée Nationale. Un départ très matinal pour le voyage en TGV de la gare d’Auray à la gare Montparnasse a permis de profiter de la matinée pour admirer les principaux monuments de Paris depuis le bateau bus sur la Seine. Les jeunes ont souhaité faire une halte à la cathédrale Notre Dame toujours aussi imposante malgré l’incendie du 15 avril dernier, quelques achats souvenirs puis cap sur la pyramide du Louvre avant un pique-nique dans le jardin des Tuileries. À 14h30, rdv devant le Palais Bourbon, où après les contrôles de vigueur et la cérémonie d’accueil du président de l’Assemblée, Mr Ferrand, par la Garde Républicaine, nous avons assisté à la séance des questions au gouvernement.

Avant la visite guidée du Palais, nous avons eu la surprise d’être reçus quelques instants par Mr Blanquer, ministre de l’Education Nationale, qui a questionné les jeunes élus sur les sujets de la séance qui les ont interpellés : les sauveteurs de la SNSM, le don du sang… Pendant la visite Jules, collaborateur de Mme Le Peih, nous a accompagnés et un peu aidés à répondre aux questions de notre sympathique guide.

En souvenir de cette journée, chaque jeune conseiller reçoit de la part de Mme la Députée une médaille de l’Assemblée Nationale. Le retour en métro à l’heure de pointe, le changement de train suite à un accident sur la voie et les 3 heures de retard laisseront quelques souvenirs aux jeunes élus et à leurs parents qui n’ont pu se coucher qu’après 2h30 du matin…

Une journée extraordinaire à raconter aux amis et camarades de classe dès la prochaine rentrée.

Visite de l'assemblée nationale

Recensement des hirondelles

8 mai 2019

Chasse aux oeufs

Opération un enfant, un arbre

Cérémonie de Poulmein

Voeux du maire

Prise de fonction

5 Janvier 2019 - Collecte hippomobile des sapins de Noël

Novembre 2018 – Bilan et Élections

Le mandat du premier Conseil Municipal Jeunes, mis en place en novembre 2016 s’est achevé en fin octobre 2018 et c’est l’heure du bilan pour cette équipe dynamique et créative. Parmi les nombreuses actions réalisées, nous citerons :

· La représentation aux différentes cérémonies commémoratives dont celle de l’inauguration de la Borne de la Liberté en octobre 2017 et le Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

· La participation très active aux journées citoyennes et solidaires : « un enfant, un arbre », journée éco citoyenne, collecte hippomobile des sapins de Noël, collecte Banque Alimentaire, fabrication de décors de Noël pour la place Le Sciellour, la chasse aux œufs…

· Travaux sur la sécurité (diagnostic passage piétons), la propreté et l’embellissement de la ville (réalisation d’une fresque sur le transformateur de la rue de la Madeleine en partenariat avec ENEDIS et avec le concours de Mme Catherine LAVALLADE, artiste peintre, du panneau abri vélo sur le parking de la mairie…)

·  Réflexion sur l’implantation d’une aire de jeux « pump track »

Les jeunes élus ont aussi beaucoup appris sur le fonctionnement de nos institutions, en particulier lors de la visite du Parlement de Bretagne et du Conseil Régional à Rennes où ils ont pu échanger avec les élus. Leur meilleur souvenir restera, unanimement, la visite de l’Assemblée Nationale à Paris, en juillet dernier, en effet outre la visite du Palais Bourbon, ils ont pu assister à une séance dans l’hémicycle. Ces journées privilégiées ont pu être organisées sur l’invitation de notre députée Madame Nicole LE PEIH.

Les élus adultes ont pu apprécié leur implication et leur intérêt pour mener cette mission qu’est l’engagement citoyen.

Martine LE LOIRE, adjointe à l’enfance et la jeunesse et Philippe CARUSSI, responsable du service jeunesse, qui encadrent tout au long de l’année les jeunes élus, remercient les enfants, leurs parents, les élus, les animateurs, les enseignants pour leur participation à cette belle aventure.

En novembre 2018, de nouvelles élections ont été organisées. Philippe CARUSSI et Martine LE LOIRE sont allés à la rencontre des enfants dans les classes de CM1, CM2 et 6ème des établissements scolaires de la commune pour présenter le CMJ et avec l’appui des témoignages des « anciens » jeunes élus, inciter les enfants à se présenter pour s’engager dans une nouvelle aventure.

Réalisations de panneaux d’abri vélo – avril 2018

Chasse aux œufs de pâques le 2 avril 2018

Les jeunes élus ont animé la traditionnelle chasse aux œufs dans les jardins du Quatro.

Un enfant, un arbre le 17 mars 2018

En partenariat avec la commission environnement, les services des espaces verts, les élus du conseil municipal des jeunes ont participé à la plantation des arbres symbolisant les naissances de l’année dans l’espace communal de Quinipily.