Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Activités

Retrouvez les dernières activités et actions mise en place par le Conseil Municipal Jeunes.

Visite au Conseil Régional et au Parlement de Bretagne le 22 juin 2017

Encadrés par Philippe Carussi, Isabelle Bohelay et Martine Le Loire, les jeunes élus du CMJ ont pu visiter le conseil Régional sous la conduite de Mme Nicole Le Peih, conseillère régionale puis, après le pique nique dans les jardins du Thabor, l’après midi a été consacrée à la découverte de l’imposant Parlement de Bretagne.

Après 1h45 de trajet en bus, conduit par René, nous sommes arrivés au Conseil Régional, rue Martenot. Me Marie Forner, responsable du protocole, nous a accueillis avec notre nouvelle députée, Mme Nicole Le Peih. Après une petite collation, nous avons pris place dans l’hémicycle qui a la particularité d’être sous terre et sous un jardin (les locaux du CR sont situés dans deux anciens hôtels particuliers qui ne peuvent être transformés). 83 conseillers régionaux se réunissent régulièrement dans cet hémicycle.La séance de ce jeudi après-midi est particulière, aussi nous n’avons pu assister comme prévu à la séance plénière car consacrée à l’élection du nouveau président de la région pour remplacer Mr Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères (beaucoup de personnalités invitées, presse, télévision). Nous avons pu toutefois rencontrer le futur nouveau président Mr Loïg Chesnais-Girard, maire de Liffré, qui nous a confié avoir été conseiller municipal jeune dans sa ville.Nous avons aussi rencontré plusieurs conseillers régionaux dont Mr Paul Molac, récemment élu député, Mr Raymond Le Brazidec et Me Léna Louarn conseillère régionale, présidente de l’Office Public des langues bretonnes qui a pu échanger quelques mots en breton avec Katell J, Léna et Katell LC. Me Forner nous a expliqué le fonctionnement et les missions du conseil régional (cf document). Après un pique-nique et une pause jeu dans les magnifiques jardins du Thabor, nous avons rejoint à pied la place du Parlement de Bretagne. Une guide nous a accompagnés et raconté l’histoire de ce magnifique et impressionnant lieu, classé monument historique, et aujourd’hui toujours dédié à la Justice depuis 1655. La construction du Parlement a démarré au début du 17ème siècle, quelques décennies après que la Bretagne ait été rattachée à la France. Le rez de chaussée abritait des cellules de prison où les prisonniers étaient enfermés pendant toute la durée de leur procès. L’étage était réservé aux parlementaires qui étaient chargés de faire appliquer les décisions royales et rendre la justice.Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, un violent incendie se déclare dans la charpente après qu’une fusée éclairante se soit nichée sur le toit pendant la manifestation des marins pêcheurs l’après-midi du 4 février. Toute la charpente est entièrement détruite et les différentes salles sont très endommagées mais la plupart des peintures et tapisseries murales ont pu être sauvées. La restauration dure 3 ans, le plafond du hall au premier étage a été restauré à l’identique.Nous avons pu admirer les décors de la salle du conseil de La Grand’Chambre. Des traces de l’incendie sont (volontairement) toujours visibles au niveau du plafond. Nous sommes entrés dans la salle de La Cour d’Assises où sont jugées les affaires criminelles. Après le goûter dans les jardins du Thabor, nous avons pris le chemin du retour vers Baud.

Visite du Pump track à Caudan le 14 juin 2017

Dans le cadre du projet de construction d’un pump track à Baud, les jeunes élus ont testé l’équipement installé à Caudan.

Cérémonie du 8 mai

Phoebe, Katell Le Croller, Ethan, Mathis, Katell Jégouzo, Léna, Stan, Louann et Gabrielle ont assisté à la cérémonie et ont lu un extrait du poème « Liberté » de Paul Eduard.

Un enfant, un arbre le 18 mars 2017

En partenariat avec la commission environnement, les services des espaces verts, Louise, Stan et Julien ont participé à la plantation des arbres symbolisant les naissances de l’année dans le jardin du Quatro.