11 novembre : armistice de 1918

Horaire et Lieu de rendez-vous :

Rendez-vous à 11h15 au champ de foire ou à 11h30 au monument aux morts.

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice met un terme à la Première Guere mondiale qui fait plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises.

Malgré l’étendue des destructions, le soulagement est immense et la joie s’empare de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat Inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.

Pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, la journée de 11 novembre est instituée par la loi du 24 octobre 1922 « journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix ».

La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l’ensemble des morts pour la France. C’est donc la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s’exprime aujourd’hui, particulièrement envers les derniers d’entre eux, notamment en opérations extérieures. La commémoration de l’armistice du 11 novembre est l’une des journées nationales instituées par des textes législatifs et réglementaires. Jour d’hommage et de recueillement…