Les enfants élus en 2023 :
- Maxence CORLAY
- Paul DENIEL
- Ema DUSAUTOIS LE SENECHAL
- Noémie GUEHENNEC
- Anaïs HAMON
- Alban JOUANNO
- Solal LE HENANFF
- Louis LE PAIH
- Lisa LE PARC
- Maiwenn LE RUYET
- Valentin LE SAUX
- Loeva LIEGE
- Yuliz MOCQUARD DE PARSCAU
- Alexane NAPOLEONI
- Aedan PRETESEILLE
- Victor RODRIGUEZ TANGUY
Ses objectifs
Le CMJ a pour objectif d’initier les jeunes élus à la vie politique et ainsi permettre l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dès le plus jeune âge.
Les enfants apprennent à devenir citoyens en se familiarisant avec le processus démocratique et en gérant de manière autonome des projets qu’ils ont eux-mêmes réalisés. Ainsi, les écoliers et collégiens d’aujourd’hui, citoyens de demain découvriront le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu.
Son fonctionnement
Les jeunes sont élus pour un mandat de 18 mois.
Ils sont les représentants de tous les enfants de leur école ou collège.
Ils se réunissent régulièrement en commissions selon les thèmes qu’ils ont souhaités défendre lors de leur campagne électorale.
Ces réunions ont lieu régulièrement (au moins tous les 6 semaines) dans les locaux du service Jeunesse sous la responsabilité de Philippe CARUSSI, responsable du service et de Martine LE LOIRE, adjointe à l’enfance et la jeunesse. Ils peuvent être associés et accompagnés par les conseillers municipaux adultes.
Les réunions plénières ont lieu 2 à 3 fois par an, sous la présidence de Mme. le Maire, Pascale GILLET, dans la salle du conseil municipal à la mairie. Elles sont l’occasion de présenter et faire valider les travaux du CMJ auprès du conseil municipal.
Le CMJ dispose d’un budget voté par le conseil municipal. Ce budget permet de subvenir aux petites dépenses courantes de fonctionnement et à la réalisation de petits projets. Les projets plus conséquents sont soumis au vote du conseil municipal.
Les comptes rendus des actions du CMJ sont régulièrement communiqués aux enseignants, ils sont publiés sur le site internet de la ville et dans la note d’info mensuelle « Quoi de Baud ».