Balades et circuits de randonnées

La commune de Baud possède une jolie campagne et est traversée par plusieurs cours d’eau :

• Le Blavet
  • L’Evel
  • Le Tarun

Plusieurs sentiers permettent de découvrir les trésors naturels de la commune.

Le GR 38 qui relie Douarnenez à Redon traverse Baud, du Blavet à l’Evel sur plusieurs kilomètres.

Le circuit des landes de Kerbaz fait découvrir le nord de la commune sur 12 km au départ de la chapelle de Cranne. Fiche descriptive disponible sur :

Le circuit des villages s’étend, lui, sur 13 km au départ de la mairie. Retrouvez la fiche descriptive sur :

Deux circuits au cœur de la ville permettent d’aller à la découverte de l’histoire de Baud :

• La balade historique au départ de la mairie avec 25 panneaux explicatifs sur tous les lieux qui comptent ou on compté dans la commune. Petits et grands y découvrent l’histoire par des événements drôles ou graves en suivant le parcours que vous trouverez gratuitement à la mairie.
  • Le circuit des « Métiers d’autrefois » proposé surtout aux enfants permet de découvrir sur les pas d’Anna les métiers autrefois présents à Baud. Le livret est disponible à l’Office de Tourisme et au Point Info Tourisme.

Des liaisons douces relient diverse artères de la ville et permettent aux Baldiviens de se déplacer en toute sécurité dans un cadre champêtre. En voici quelques exemples :

• La voie qui relie la rue d’Avrillon au Chemin des Écureuils et qui emprunte un beau chemin creux.
  • L’accès entre la rue des Pépinières et la Résidence des Peupliers.
  • Le passage entre le presbytère et les lavoirs près de la rue des Fontaines.
  • Le chemin entre le Centre Associatif et la Résidence de Kernantec.
  • La voie qui relie la Mairie à la Place Le Sciellour en passant par le Square Delord.
  • Le lien entre la Rue Georges Brassens et la Maison des Arts en passant dans le parc du Scaouët.
  • De nombreuses voies sont aussi ouvertes aux VTT et chevaux.