Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Découvrir la ville

BAUD (ou BAOD en breton) : une petite ville de plus de 6000 habitants située au cœur du Morbihan.

C’est une commune où il fait bon vivre avec de nombreuses écoles, un tissu commercial et industriel dynamiques, une centaine d’associations, un ancrage culturel fort avec une toute nouvelle médiathèque de 3ème lieu, un musée « le Carton Voyageur » pour découvrir la Bretagne recto-verso, la Maison Des Arts (école de musique et de danse), un cinéma à la pointe de la technologie, un atelier artistique, ses désormais célèbres fêtes de la musique, fêtes des vieux métiers, fêtes bavaroises, fêtes de la soupe, camion karting cross … ses nombreux spectacles et animations…

Idéalement située, Baud bénéficie d’axes routiers en 2×2 voies qui facilitent les déplacements de chacun. Nichée dans la vallée du Blavet, Baud permet également aux promeneurs et aux sportifs d’y trouver leur bonheur. Sur notre site Internet, découvrez les nombreux atouts de notre cité. Un bon accueil vous sera toujours réservé…

Population : 6 334  habitants

Superficie : 4 809 hectares

Nom des habitants : les Baldiviens et les Baldiviennes. Certains disent aussi les Baudais et les Baudaises.

Communauté de communes : jusqu’au 31 décembre 2016 : Baud Communauté regroupait  5 communes : Baud, Guénin, Pluméliau, St Barthélémy, Melrand et Bieuzy pour un bassin de 15 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, du regroupement de 3 communautés de communes : Baud Communauté, Locminé Communauté et St Jean Brévelay Communauté est né  « Centre Morbihan Communauté » qui compte désormais 19 communes pour 41 042 habitants.

Etymologie : L’origine de « BAUD » est inconnue mais plusieurs hypothèses circulent :

Baud ou baldi en ancien celtique signifie « escarpement » ou « flanc de coteaux », ce qui peut correspondre à notre vallée du Blavet ?

Baud ou bald en germanique signifie « vaillant » ou « courageux ».

Mais il se pourrait aussi que Baud soit le nom d’un prince, d’un guerrier ou du fondateur de la paroisse ? A chacun d’interpréter à sa façon !