Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Ordures ménagères

Collecte

Les ordures ménagères sont à déposer en sacs dans les conteneurs collectifs.  Les sacs jaunes (emballages) sont à déposer dans les conteneurs collectifs à couvercle jaune.

Selon les quartiers, la collecte des ordures ménagères se fait en points de regroupement ou en porte à porte.

Consignes pour les rues collectées en porte-à-porte :

  • Les poubelles et les sacs jaunes doivent être sortis au maximum la veille au soir du jour de collecte. Le matin c’est encore mieux pour éviter de retrouver les sacs éventrés et pour l’esthétique du centre-ville.

Les consignes de tri

Les emballages

Les emballages doivent être déposés uniquement dans les sacs jaunes mis à disposition par la collectivité. Les emballages déposés dans des sacs poubelles opaques ne sont pas triés en centre de tri et sont considérés comme des ordures ménagères.

Un doute sur ce que vous pouvez mettre dans votre sac jaune ? Contactez le Pôle Environnement de Centre Morbihan Communauté au 02 97 60 43 42.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Qui est concerné ?

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Notre collectivité fait partie des premières à participer au projet piloté par Eco-Emballages. Ce projet est une expérimentation à grande échelle, et si beaucoup de bretons sont concernés, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pendant quelques années, les consignes de tri pourront ainsi grandement varier d’un territoire à l’autre.

Et en pratique

Les nouvelles consignes de tri remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

A recycler     

Dans les bacs et sacs jaunes : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et tous les emballages plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Ne pas y mettre les cartons bruns.

Je trie mes emballages et après ?

Les sacs jaunes collectés sur Centre Morbihan Communauté sont regroupés sur le site de SITA Ouest à Gueltas puis acheminés vers le centre de tri de Ploufragan (22).

Le papier et les journaux-magazines

Les papiers et les journaux-magazines ne doivent pas être mis dans le sac jaune. Ils sont à déposer dans les colonnes bleues.

Les papiers acceptés sont :

  • les journaux, magazines, prospectus ;
  • les feuilles de papier (photocopies, papier de correspondance, listings informatiques) ;
  • les enveloppes avec ou sans fenêtre ;
  • les annuaires téléphoniques et les pages de livre sans reliure.

Je trie mes papiers et après ?

Les papiers collectés sur Centre Morbihan Communauté sont acheminés vers la société Ecofeutre à Naizin pour la fabrication de boîtes d’œufs. En 2015, 200 tonnes de papier ont ainsi été recyclées.

Le verre

Seuls les emballages en verre (bouteilles et pots) sont à déposer dans les colonnes vertes. Le verre de vaisselle et la vitrerie sont à déposer dans les ordures ménagères ou à la déchèterie.

Je trie le verre et après ?

Le verre collecté sur le territoire de Centre Morbihan Communauté est acheminé à l’usine de recyclage Saint-Gobain à Châteaubernard (17) pour être transformé en nouvelles bouteilles.

Pour connaître le devenir des déchets, cliquez ici

A recycler :

Dans les bacs et sacs jaunes : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et tous les emballages plastique, sans exception !

Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Dans le conteneur à verre : emballages en verre.

Pour vous aider :
1 – C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2 – Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3 – Ecrasez vos emballages pour gagner de la place, mais surtout ne les imbriquez pas.