Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Ordures ménagères

Collecte

Les déchets sont à déposés dans les containers collectifs dispersés sur le territoire de la commune (cartes des points de collecte à télécharger en bas de page).

Les ordures ménagères sont à déposer dans des sacs de 50L dans les containers noirs. Les recyclables (emballages, papiers, verres) sont à déposer dans les containers concernés : jaunes pour les emballages, bleus pour les papiers et verts pour les recyclables.

Les consignes de tri

Les emballages

Les emballages doivent être déposés dans les containers jaunes mis à disposition par la collectivité. Les emballages déposés dans les bacs d’ordures ménagères ne sont pas triés en centre de tri et sont considérés comme des ordures ménagères classiques.

À recycler     

Dans les bacs et sacs jaunes : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et tous les emballages plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Ne pas y mettre les cartons bruns qui doivent quant à eux être déposés en déchetterie .

Je trie mes emballages et après ?

Les emballages collectés sur Centre Morbihan Communauté sont regroupés sur le site de SITA Ouest à Gueltas puis acheminés vers le centre de tri de Ploufragan (22).

Le papier et les journaux-magazines

Les papiers et les journaux-magazines  sont à déposer dans les containers bleus.

Les papiers acceptés sont :

  • les journaux, magazines, prospectus ;
  • les feuilles de papier (photocopies, papier de correspondance, listings informatiques) ;
  • les enveloppes avec ou sans fenêtre ;
  • les annuaires téléphoniques et les pages de livre sans reliure.

Je trie mes papiers et après ?

Les papiers collectés sur Centre Morbihan Communauté sont acheminés vers la société Ecofeutre à Naizin pour la fabrication de boîtes d’œufs. En 2015, 200 tonnes de papier ont ainsi été recyclées.

Le verre

Seuls les emballages en verre (bouteilles et pots) sont à déposer dans les containers verts. Le verre de vaisselle et la vitrerie sont à déposer dans les ordures ménagères ou à la déchetterie.

Je trie le verre et après ?

Le verre collecté sur le territoire de Centre Morbihan Communauté est acheminé à l’usine de recyclage Saint-Gobain à Châteaubernard (17) pour être transformé en nouvelles bouteilles.

Un doute sur les consignes de tri ? Contactez le Pôle Environnement de Centre Morbihan Communauté au 02 97 60 43 42.

Fonctionnement des containers d'ordure ménagères