Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Redevance incitative

Redevance incitative : qu'est-ce que c'est ?

L’éco-gestion est actuellement en cours de déploiement sur le territoire de la communauté de commune. Le déploiement va être progressif et pour le moment, la facturation reste inchangée jusqu’en 2021. L’année 2021 sera une année facturé à blanc (anciens et nouveaux tarifs pour information).

La redevance incitative est un mode de financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers qui repose sur le volume des déchets traités. Plus le volume de déchets augmente, plus la taxe augmente. Donc inversement, plus le volume des déchets diminue, plus la taxe diminue.

Attention : c’est le volume de déchets qui est pris en compte, et non le poids de ces déchets.

Avantages de la redevance incitative

La redevance incitative doit faire baisser le volume des déchets ménagers traités chaque année. Il s’agit d’inciter les habitants à améliorer leur tri sélectif pour faire diminuer le volume de leurs ordures ménagères et ainsi faire baisser leurs charges de traitement des déchets.

Exemple : un foyer qui traitait ses déchets végétaux comme des déchets ménagers est incité à écarter les déchets végétaux de ses ordures ménagères pour faire diminuer le volume de ses déchets.

La redevance incitative apparaît plus juste puisqu’elle repose sur le volume réel de déchets traités pour un foyer et non plus sur un forfait imposé à l’ensemble de la commune.

L’éco-gestion est mise en place dans les communes de Baud et de Pluméliau. Pour le moment, la facture est inchangée mais la redevance sera réellement incitative une fois déployée sur toutes les communes de Centre Morbihan Communauté.

Dès que le calendrier sera fixé, nous vous tiendrons informés.