Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Je mets mes mégots à la poubelle

Revenir à : Bien vivre ensemble

Baud, ville propre : on est tous concernés !

Collecter les déchets, vider les corbeilles, entretenir les toilettes publiques ou encore faire place nette après le marché hebdomadaire ou après des manifestations culturelles sont autant de tâches assurées par les services de la ville de Baud ou de la communauté de communes.

Pour autant, la propreté est l’affaire de tous et il appartient à chacun d’effectuer quelques gestes qui contribuent à la qualité de notre cadre de vie.

Mégots de cigarettes

Des corbeilles sont à votre disposition ainsi que des éteignoirs à  cigarettes devant les bâtiments publics.

Garder votre mégot à la main le temps d’en croiser un sur son chemin est un geste citoyen à la portée de chacun.

Il existe aussi des boites à mégots pratiques et tendance…voilà une idée à rajouter sur votre liste de Noël ou votre anniversaire !

Les mégots sont un véritable fléau pour la nature. 5 raisons de ne plus jeter vos mégots :

1) La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années. La nature en vient péniblement à bout entre 1 et 5 ans. Durant ce temps, les ruissellements lessivent le cocktail de substances chimiques qui le composent.

2) Votre mégot de cigarette voyage peut être plus que vous ?

Vous le jetez par terre, il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts : il complique sacrément le traitement de l’eau à la station d’épuration !

Vous le jetez dans la nature : il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols ou pire, il est ingéré par des animaux.

3) Ne devenez pas pyromane malgré vous ! Chaque année, des feux de forêt trouvent leur origine à cause d’une cigarette mal éteinte.

4) Vous risquez une amende de 35€ : c’est l’article R632-1 du Code pénal.

5) 1 mégot pollue 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige. Cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine et quelques centaines d’autres composés aussi toxiques que chimiques. La composition d’un mégot n’a rien de rassurant. Saviez-vous qu’il faut moins d’une heure pour que ce joyeux cocktail se dilue dans les eaux de ruissellement et pollue durablement les lacs, rivières et autres cours d’eau ?

En bref, jeter un mégot par terre, c’est un geste pas très glorieux à la base, qui montre que l’on prend la nature pour une poubelle.

Ne faites pas partie de ces gens-là !