Les mégots sont un véritable fléau pour la nature. 5 raisons de ne plus jeter vos mégots :
1) La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années. La nature en vient péniblement à bout entre 1 et 5 ans. Durant ce temps, les ruissellements lessivent le cocktail de substances chimiques qui le composent.
2) Votre mégot de cigarette voyage peut être plus que vous ?
Vous le jetez par terre, il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts : il complique sacrément le traitement de l’eau à la station d’épuration !
Vous le jetez dans la nature : il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols ou pire, il est ingéré par des animaux.
3) Ne devenez pas pyromane malgré vous ! Chaque année, des feux de forêt trouvent leur origine à cause d’une cigarette mal éteinte.
4) Vous risquez une amende de 35€ : c’est l’article R632-1 du Code pénal.
5) 1 mégot pollue 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige. Cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine et quelques centaines d’autres composés aussi toxiques que chimiques. La composition d’un mégot n’a rien de rassurant. Saviez-vous qu’il faut moins d’une heure pour que ce joyeux cocktail se dilue dans les eaux de ruissellement et pollue durablement les lacs, rivières et autres cours d’eau ?
En bref, jeter un mégot par terre, c’est un geste pas très glorieux à la base, qui montre que l’on prend la nature pour une poubelle.
Ne faites pas partie de ces gens-là !