Coup de pouce : une méthode douce pour encourager les éco gestes

Revenir à : Bien vivre ensemble

Le Nudge ou « coup de pouce » est un nouveau concept pour aider et inciter à prendre les bonnes décisions. C’est une approche incitative sans être contraignante. Serait-ce la méthode pour nous aider à changer nos habitudes ?

Quelques idées :

Diminuer la consommation de papier toilette ?

A chaque visite aux toilettes, on consommerait en moyenne 8.6 feuilles de papier soit 20 805 par an ! L’impact sur la déforestation n’est pas négligeable puisque 3.2 arbres sont abattus chaque seconde pour produire du papier toilette. Avec le sourire, si on se dirigeait vers une consommation raisonnée ? Comment ? Equipez votre dérouleur d’un mètre ruban et matérialisez les quantités de papier avec des messages décalés comme : « Vous pouvez continuer… » ; « Il vous en faut encore ? » ; « Ca fait beaucoup ? » ; « Sérieusement ? » ;… Vous pouvez aussi y ajouter des smileys ? Ou notez un petit message : « 3 feuilles pour la petite commission et 2 autres pour la grosse commission ! »

Diminuer la consommation d’eau dans vos toilettes

Une chasse d’eau à double poussoir permet d’économiser 50% d’eau, à condition de presser le petit bouton ! Comment ? Pour inciter ce bon réflexe, collez une étiquette au-dessus de la chasse d’eau avec une question simple : « Quelle est la capitale de la France ? » ; « 2 x 2 = ? » ; etc… Et notez la bonne réponse sur le petit poussoir ! Poussé par le goût du jeu, l’utilisateur va adopter naturellement le geste le plus écologique.

À chaque fois, on fait chauffer plus d’eau que nécessaire dans nos bouilloires ! D’où un gaspillage d’eau et une surconsommation d’électricité. Comment y remédier ? Apposer tout simplement un autocollant près de l’indicateur d’eau pour matérialiser la dose qui correspond à 1 mug ? 2 tasses ? Selon vos besoins quotidiens…
Favoriser l’utilisation du vélo

Pour diminuer les gaz à effets de serre, incitons-nous les uns les autres à utiliser nos vélos. Sur les réseaux sociaux ou sur le site Internet de la ville de Baud, partagez vos parcours et vos performances kilométriques. Les déplacements se partagent et peuvent se transformer en une joyeuse compétition ?

Diminuer la consommation de papier au bureau

Comment ? Configurez tout simplement votre imprimante (ou votre copieur sur votre lieu de travail) en mode recto-verso !

Diminuer la consommation d’eau sous la douche

Il existe un petit appareil à installer dans votre douche qui vous indique le nombre de litres consommés ainsi qu’un affichage ludique : l’image d’un ourson qui finit par tomber dans l’eau si vous restez trop longtemps sous la douche, la glace fond sous ses pieds. Une réalité bien loin de celle qui nous oblige à cligner des yeux à cause du savon, et pourtant notre consommation d’eau et d’électricité a une influence sur le climat de l’Arctique. Aujourd’hui, trente mille personnes partagent ainsi leur douche quotidienne avec cet ours polaire et le constat est édifiant : leur consommation énergétique a baissé de 23%.

Indiquer les poubelles publiques de façon ludique

Des étudiants ont distribué mille bonbons au caramel dans une zone piétonne, puis ont compté combien de papier d’emballage se retrouvait au sol. Par la suite, ils ont réitéré l’expérience, après avoir peint des empreintes vertes sur le bitume qui indiquait le chemin vers une poubelle, puis ils ont procédé au même calcul. Le résultat fut édifiant : il y a eu 46% de déchets en moins ! Un exemple qui montre comment il est facile d’inciter les gens à un meilleur comportement.

Avoir des sanitaires propres

Un simple petit autocollant (ici une mouche !) dans les urinoires incitent ces messieurs à bien viser ! Résultat : des heures de nettoyage en moins dans les toilettes publiques. 80% d’éclaboussures et de débordements volontaires (ou non) en moins !

Si vous avez des idées, faites-les nous parvenir en mairie. Les meilleures propositions seront publiées et/ou appliquées ?