Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Décarbonation et protection de la biodiversité : d’où partons-nous ?

Revenir à : Eau et énergie

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’une des clés de la transition écologique. Au biveau national, il y a eu réduction des émissions brutes de 20 % entre 1990 et 2019, mais nous devons  aujourd’hui accélérer, et réussir à faire davantage en 7 ans que ce qui a été fait ces 33 dernières années.

Les efforts de sobriété consentis par tous les Français, et les actions engagées pour la décarbonation des plus grands sites industriels ont notamment permis de compenser la hausse des émissions du secteur énergétique, liée au redémarrage d’une centrale à charbon à cause de la crise énergétique et de la faible disponibilité du nucléaire.

Si les chiffres provisoires pour le premier trimestre 2023 indiquent que la France demeure en position de respecter son budget carbone 2019-2023, avec -4,2 % des émissions de GES début 2023, l’objectif résolument fixé est celui d’un rehaussement des ambitions et d’une accélération de la mise en œuvre des actions.

Depuis 2000 avec la première Stratégie nationale pour la biodiversité, la France s’engage également contre la perte de biodiversité. Depuis 2017, il y a plus de 30 % d’aires protégées, diminué d’un tiers le rythme d’artificialisation des sols par rapport à 2011… Mais la perte de biodiversité se poursuit, et le constat de dégradation mondiale de la biodiversité et de l’IPBES s’applique aussi en France métropolitaine ou ultramarine.

Ces constats partagés confirme la nécessité d’agir de façon systémique et sur un rythme plus soutenu selon la méthode la planification écologique.

Si la transition écologique est l’affaire de tous, sa réussite exige un exercice de transparence quant au chemin à parcourir collectivement.