Adresse :
- Maison de retraite Le Clos des Grands Chênes
- Route de Pont Augan
- 56150 BAUD
Téléphone :
- 02 97 51 03 73
D’une capacité de 80 lits d’hébergement permanent et 1 lit d’hébergement temporaire, l’EHPAD Le Clos des Grands Chênes accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans et propose un projet d’accompagnement personnalisé, quel que soit le niveau de dépendance.
Un don de M. et Mme LE SCIELLOUR, habitants de la commune de BAUD, est à l’origine de la création de l’EHPAD Le Clos des Grands Chênes en 1949. Mais ce n’est qu’en 1959 que les 19 premiers résidents sont accueillis. L’établissement est initialement dirigé par des religieuses pour ensuite évoluer vers un établissement public relevant de la Fonction Publique Hospitalière.
L’établissement a connu plusieurs transformations :
L’établissement comprend 4 maisons disposant chacune d’un fonctionnement autonome et d’une équipe soignante dédiée :
Le moment du repas est un temps important qui rythme la journée. Nous avons donc souhaité favoriser la convivialité de ce moment. Les repas sont donc servis dans la salle de restaurant de l’établissement. Ils ne peuvent être pris en chambre que si l’état de santé du résident l’exige. Le petit déjeuner est par contre servi en chambre par l’équipe soignante de chaque maison.
Petit déjeuner (boisson chaude, pain, beurre, confiture, biscottes, jus de fruit, yaourt selon les souhaits de chacun) :
Déjeuner (potage ou entrée, plat principal, fromage, dessert et café) :
Goûter (boisson chaude ou froide, gâteau sec, laitage à la demande) :
Dîner (potage ou entrée, plat garni, laitage et dessert) :
Une collation peut être servie par l’équipe de nuit à la demande des résidents.
Toute personne désireuse de venir vivre dans l’établissement doit au préalable remplir un dossier d’inscription, commun aux EPHAD du département du MORBIHAN.
Au moment du dépôt du dossier d’inscription, il est conseillé de prendre rendez-vous afin d’organiser conjointement une visite de l’EHPAD.
Chaque demande d’admission est examinée par une Commission d’admission composée du directeur, du cadre de santé ainsi que la personne responsable de la gestion des dossier des résidents.
Cette Commission se réunit chaque mois et classe les demandes d’admission en fonction de différents critères dont :
L’admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordinateur.
L’admission est rendue définitive lors de la signature du contrat de séjour.
Le projet d’accompagnement à la Maison de la Campagne.
L’établissement dispose de 13 places d’hébergement consacrées à l’accueil de résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Le projet de soins de d’accompagnement personnalisé.
La philosophie du projet de soins au sein de notre EHPAD est basée sur la volonté d’accompagner de manière personnalisée chaque résident quel que soit sa pathologie avec l’objectif de préserver son autonomie et sa liberté. Cet accompagnement se fait jusque la fin de vie.
Chaque membre de l’équipe soignante est référent de 3 résidents et dispose pou cela d’un temps dédié afin de répondre au mieux aux demandes les plus variées : temps de discussion, courses, promenade. Le référents est au cœur du projet de vie individuel de chacun.
L’EHPAD « Le Clos des Grands Chênes » est un établissement médicalisé. A ce titre il dispose de personnel soignant :