Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

La fête des vieux métiers

Rendez-vous tous les 15 août

Les organisateurs proposent tous les 15 août un retour grandeur nature au début du XXe siècle, à Kéroguic, avec une soixantaine d’anciens métiers représentés.

La fête des vieux métiers, portée par l’association du quartier des Bois, attire des milliers de visiteurs. Pas étonnant, c’est une plongée dans le passé qui ressuscite les métiers d’autrefois, notamment dans les fermes.

À Kéroguic, un village aux toits de chaumes situé dans le sous-bois a été reconstitué. Quatre cents bénévoles en costumes d’époque y font revivre des scènes de la vie rurale à cette époque. Une grande page d’histoire transportée dans la réalité. Cette manifestation a pour vocation de montrer la vie des campagnes bretonnes et l’artisanat tel qu’il se pratiquait alors.

Soixante métiers et artisans d’art

Une soixantaine d’anciens métiers sont représentés: charbonnier, maréchal-ferrant, bourrelier, cordier, rémouleur, sabotier tourneur sur bois, matelassier, repasseuse, peintre sur bois et toile, scierie ambulante, lavandières, etc…

Sous les frondaisons autour d’une maison typique, dite Ty Plouz, avec son étable et sa volière, les visiteurs découvrent la traite des vaches à la main, le fonctionnement de l’écrémeuse, la fabrication du beurre. Plus loin, le public peut assister à la cuisson du pain et des brioches dans un four ancestral de campagne. Une exposition de vieux outils, d’appareils photos, de vieux tracteurs et de voitures permet de mieux comprendre comment se déroulait autrefois la vie à la campagne.

Moisson à l’ancienne

Point d’orgue de cette journée festive, la moisson du blé, très spectaculaire. Elle est principalement réalisée par une moissonneuse tractée de 1948. Des démonstrations de faucheuse lieuse tirée par un attelage de chevaux et de battage à la vanneuse sont également proposées. Au programme également, labour à l’ancienne avec des bœufs et des chevaux ainsi que l’arrachage de pommes de terre et la fabrication du cidre.

Démonstrations de musique traditionnelle et de danses au cours de la journée.

Deux grands restaurants de 500 places offrent la possibilité de se restaurer sur place. À  partir de 11h30 jusqu’à 13h30, les visiteurs peuvent déguster un jambon braisé en sauce avec frites. Des grillade, cuisses de poulet, saucisses et merguez. Casse-croûte, crêpes de blé noir et de froment.

À partir de 19h :  grillades, crêpes.

En soirée à partir de 21h, fest-noz gratuit, animé par Sonerien Du et Daniel Le Goudivèze et à 18h30 le concert des Glochos.

À partir du centre-ville, prendre direction Camors-Auray puis suivre les panneaux qui conduisent directement sur l’un des parkings.

Entrée :

  • 5 euros de 13h30 à 18h30
  • Gratuit pour les moins de 16 ans.