Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Choisir un établissement

Choisir et inscrire votre enfant à l’école à Baud

L’entrée à l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant… et de ses parents ! La commune de Baud vous accompagne dans vos démarches pour choisir l’établissement adapté et procéder à l’inscription en toute sérénité.

🏫 Quelle école pour votre enfant ?

La commune de Baud dispose de plusieurs écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que d’un collège. Il existe aussi des écoles privées sur la commune.

👉 L’affectation scolaire dépend généralement du lieu de résidence, selon les secteurs géographiques définis par la commune.
Cependant, des dérogations peuvent être demandées, notamment pour des raisons de garde, de fratrie ou de situation familiale particulière.

 

 

📌 Les écoles publiques de Baud :

  • École maternelle et élémentaire Françoise Dolto
  • École maternelle et élémentaire du Gourandel
  • Collège Mathurin Martin

 

 

📚 Les écoles privées de Baud :

  • École maternelle et élémentaire Sainte-Anne
  • Collège Notre-Dame
  • Ecole maternelle et élémentaire Diwan

 

 

📝 Comment inscrire votre enfant à l’école ?

➤ Pour une première inscription en école publique (maternelle ou élémentaire) :

1- Rendez-vous au service enfance et jeunesse, munis des pièces suivantes :

  • Livret de famille ou acte de naissance
  • Justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
  • Carnet de santé de l’enfant (vaccinations à jour)

➤ Pour un changement d’école ou une dérogation :

Un formulaire de demande de dérogation est à retirer en mairie. Il sera examiné par la commission scolaire municipale.

➤ Pour une inscription en école privée :

Les démarches se font directement auprès de l’établissement concerné.

 

 

📅 Période d’inscription conseillée :

Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont généralement ouvertes entre mars et juin. Pensez à anticiper, surtout pour la première rentrée en maternelle !

 

 

👶 Et pour la petite enfance ?

Les « Baud Com Tout » peuvent aussi vous orienter vers les crèches, assistantes maternelles agréées et structures d’accueil du territoire.

Pour le centre de loisirs, adressez-vous au service enfance jeunesse

 

ℹ️ Pour tout renseignement ou aide dans vos démarches, le service scolaire de la mairie est à votre disposition.

✉️ service-enfance@mairie-baud.fr