Le Tir sur cible subaquatique se décompose en trois épreuves individuelles (la précision, le biathlon, le super-biathlon) et une épreuve par équipe (le relais).
La précision : le tireur doit effectuer en apnée, une série de 10 tirs, sur une cible immergée. Une distance de 3 mètres est à respecter entre la pointe de la flèche et la cible. Le temps de cette épreuve est de 10 minutes. C’est l’épreuve demandant le plus de concentration.
Le biathlon : c’est l’association d’un parcours chronométré en apnée et de tir sur cible. C’est l’épreuve la plus physique. Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 15m de la cible immergée. Le compétiteur parcourt cette distance en apnée, effectue son tir le plus rapidement possible, récupère sa flèche et retourne toujours en apnée derrière la ligne d’eau de départ. Le parcours est à effectuer 3 fois. Le résultat (calculé en nombre de points) est donné en fonction du temps et de la qualité des tirs.
Le super-biathlon : c’est l’association d’un parcours chronométré en apnée et d’un contrat cible. Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 10m de la cible immergée. Le compétiteur parcourt cette distance en apnée, effectue son tir le plus rapidement possible, récupère sa flèche et retourne toujours en apnée derrière la ligne d’eau de départ. Le parcours est à effectuer 5 fois. Pour valider son temps, le tireur doit avoir mis 3 tirs sur les 5 effectués dans la zone centrale « noire » de la cible (validant un « contrat »).
Le relais : Le relais subaquatique est une épreuve par équipe constituée de 4 compétiteurs qui se relaient sur un parcours chronométré type super biathlon avec un contrat cible à effectuer.
Ce trophée sera l’occasion de rendre hommage à Gérard Le Gal, notre cher entraîneur, pilier de l’association, disparu subitement l’été dernier.