La Ville de BAUD se mobilise dans la lutte des violences sexistes et sexuelles, avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de prévenir ces violences, soutenir et accompagner les personnes qui en sont victimes.
La Ville de BAUD se mobilise dans la lutte des violences sexistes et sexuelles, avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de prévenir ces violences, soutenir et accompagner les personnes qui en sont victimes.
Par SMS 114 (numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants)
Par téléphone 17 Police, Gendarmerie / 18 Sapeurs-pompiers
Pour une écoute, un conseil :
Appelez le 39 19 (appel gratuit et anonyme)
Accessible 7j/7, 24h/24
Témoin ou victime, signalez une violence
Un portail de signalement est mis à disposition gratuitement, 7j/7 et 24h/24, pour signaler anonymement une violence conjugale, sexuelle ou sexiste et échanger en directe avec un policier, un gendarme ou un professionnel formé.
Retrouvez tous les dispositifs mis en place dans le département sur le site de la préfecture.
Ensemble, luttons contre les violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes : ARRETONS LES VIOLENCES
Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols… commis par un (ex)conjoint ou (ex)compagnon : ces violences sont punies par la loi. Il en va de même pour le harcèlement dans l’espace public.
Quelle que soit la violence que vous subissez ou que vous avez subi, vous pouvez en parler.
Il est important d’alerter, de dénoncer, d’entreprendre des démarches auprès d’un·e médecin, de la police ou de la gendarmerie, d’associations spécialisées, de travailleurs sociaux… Des suites judiciaires sont possibles.
Le violentomètre : un outil pour repérer une situation de violence
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente.
3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l’aide ».
Horaires: Le CIDFF est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 pour l’accueil et la prise de RDV
Violences prises en charge : toutes les violences faites aux femmes, notamment : les violences conjugales, les mutilations sexuelles féminines, la prostitution, les mariages forcés, les harcèlements sexistes etc
Actions: accueil femmes victimes de violences, service de conseil et d’accompagnement, information sur les droits, formations et sensibilisations sur la vie affective et sexuelle, groupe de parole femmes victimes de violences sexistes, soutien pour l’autonomie des femmes dans les champs professionnels et économiques, etc
Violences prises en charge : violences conjugales, violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles, incestes, violences intra familiales, menaces, abus de confiance, etc
Actions: assistance juridique, assistance psychologique, aide dans les démarches administratives.
Horaires: du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sauf le vendredi: seulement le matin de 9h00 à 12h00 sur RDV.
Horaires d’ouverture : lundi (14h à 17h), mardi, mercredi et jeudi (9h à 17h)
Permanences d’accueil physique et téléphonique : Sans RDV : mercredi (16h à 17h30); Sur RDV : lundi (14h à 17h), mardi, mercredi et jeudi (9h à 17h)
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi et jeudi (9h à 16h30)
Permanences d’accueil physique et téléphonique : Sans RDV : mercredi (14h à 16h); Sur RDV : mardi, mercredi et jeudi (9h à 16h30)
Accueil, écoute, information, orientation des personnes souhaitant recevoir des informations et un accompagnement en matière de santé sexuelle, des sexualités et sur les violences (contraception, IVG, violences, discriminations…).
Horaires : mardi (12h à 19h), mercredi (10h à 13h), jeudi (13h à 19h30), samedi (9h à 12h)
Le CIDFF du Morbihan service « L’Ecoutille », accueille les femmes en situation de violences. Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, amenant à une première information relative aux droits, ainsi qu’à une orientation vers les acteurs et services spécialisés en matière de soutien et d’accompagnement (psychologique, social, juridique, sanitaire et professionnel).
Violences prises en charge : violences faites aux femmes: conjugales, verbales, sexuelles, …
Actions: écoute, échanges, information, des permanences d’accueil par une juriste, un travailleur social et des bénévoles dont des femmes ayant elles-mêmes vécu des violences, des suivis par une psychologue et une juriste, et des ateliers collectifs (détente)
Horaires: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et les lundis et les jeudis de 13h30 à 16h
Horaires : Interventions sur les 4 départements bretons – Présent toute la semaine à Brest
Permanences (sur rendez-vous) :
– le 1er et le 3ème mercredi du mois sur Saint-Brieuc
– le 2ème et 4ème mercredi du mois sur Vannes et Lorient
– tous les jeudis et vendredis sur Rennes
Violences prises en charges : prostitution – escorting
Actions : rencontre, accueil et accompagnement de toutes personnes en situation, ayant connu ou en risque de prostitution. Modules de formation et de sensibilisation auprès des professionnels.
Violences prises en charge : prostitution
Actions: prévention, rencontre et accompagnement des personnes en situation de prostitution, informer sur la réalité du système prostitutionnel.
Horaires: 2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 16h30 à 18h30
Cette plaquette recense l’ensemble des acteurs à contacter dans le Morbihan
L’application App-Elles permet aux femmes victimes de violences de :
déclencher une alerte en un seul clic ;
informer trois personnes de confiance de leur position en envoyant l’enregistrement de l’environnement sonore ambiant en temps réel ;
stocker des enregistrements réalisés (utiles en cas de dépôt de plainte) ;
accéder à une cartographie interactive de lieux d’accueil et de prise en charge (commissariats, gendarmerie, associations).
Télécharger l’application App-Elles.
L’application UMAY permet à ses utilisatrices et utilisateurs de :
informer ses proches sur son trajet en temps réel ;
signaler en un clic une situation de harcèlement ou d’agression ;
visualiser en direct les dangers et alertes signalés pas les autres utilisateurs ;
trouver refuge dans l’une des 6 500 « safe places » répertoriées dans l’application partout en France grâce à une carte interactive.
Télécharger l’application UMAY.
L’application Ti3rs est destinée aux parents séparés, victimes de violences conjugales qui doivent maintenir une communication au sujet de leurs enfants. Elle assure la sécurité des échanges grâce à :
une messagerie sécurisée dotée d’un filtre à messages malveillants et d’un contrôle des horaires des notifications des messages reçus ;
le téléchargement de l’historique des communications pour faciliter les démarches juridiques avec un seul document clair ;
la création automatique d’un nouveau numéro de téléphone pour garantir la confidentialité et ne pas divulguer de numéros personnels.
Télécharger l’application Ti3rs.
Cette plateforme digitale offre un espace aux victimes de violences pour :
tenir un journal quotidien de leur vécu afin de permettre une meilleure compréhension future par les proches et les experts ;
centraliser et sécuriser des documents (certificats, attestations, photos, captures d’écran, audios) ;
trouver des contacts et des ressources utiles.