Zones d’Accélérations des Energies Renouvelables

Publié le 5 mars 2024

La lutte contre le changement climatique est plus que jamais une priorité. La France a un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Malgré le mix électrique largement décarboné, les deux tiers de notre consommation d’énergie finale reposent toujours sur des énergies fossiles. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par une diminution de la consommation d’énergie fossile et une électrification massive de notre économie. Malgré une baisse de la consommation d’énergie totale, nos besoins en électricité vont s’accroître. Seul le développement massif des énergies renouvelables nous permettra de continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en réduisant nos émissions de CO2.

Les énergies renouvelables permettent dès à présent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de planifier le développement des énergies renouvelables sur les territoires, sujet majeur lors du débat sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Les zones d’accélération correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables. Elles sont proposées par les communes, pour chaque type d’énergie renouvelable.

La commune de Baud s’oriente vers le ciblage des énergies solaires,  du bois et de la géothermie mais ne souhaite pas sélectionner la méthanisation, l’éolien ni l’hydraulique. Pourquoi ? Il y a déjà des unités de méthanisation dans un  périmètre proche de Baud ; l’éolien n’est possible que sur les landes de Kerbras, nous préférons préserver la biodiversité de ce site d’exception ; quant à l’hydraulique, nos cours d’eau ne sont pas en excellente santé donc préservons-les aussi.

L’objectif est de déterminer les lieux les plus adaptés en tenant compte du potentiel, de la nécessaire diversification des énergies renouvelables et de la puissance des projets déjà existants. Dans ce cadre, vous pouvez nous donner votre avis par mail à l’adresse direction@mairie-baud.fr ou urbanisme@mairie-baud.fr

Courrier préfet zones ENR

Portail cartographique des Energies Renouvelables