Collecte des déchets et déchetterie

Publié le 30 mai 2020

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les modalités d’ouverture de la déchetterie, retrouvez toutes les informations sur le site de la communauté de commune ici.

La collecte des déchets n’est pas une compétence de la commune mais de la communauté de commune : gestion et enlèvement, tarifs et mode de fonctionnement…

LE POINT SUR LA COLLECTE DES DÉCHETS :

Les agents de Centre Morbihan Communauté interviennent non seulement sur Baud mais également sur les autres communes de la communauté. Les agents municipaux interviennent alors que ce n’est pas leur rôle en cas d’incivilités.

En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci sont restés fixes depuis 2017 : 89€ pour une personne seule, 172€ pour les ménages. Il est également à signaler que le montant de la redevance est presque inchangé depuis 2011, la redevance ayant connu une hausse unique de 1€ pour les ménages entre 2011 et aujourd’hui. La redevance incitative, redevance variable selon le volume de déchets ménagers produits, n’est pas encore effective et est prévue pour 2023. Elle sera mise en place une fois l’intégralité du territoire de Centre Morbihan Communauté équipée du système de collecte des déchets.

Effectuer son tri permet le recyclage et d’éviter l’incinération ou l’enfouissement de matières premières pouvant être réutilisées. L’objectif premier n’est pas donc pas uniquement de faire des économies même s’il est vrai que cela permet de contenir les coûts depuis bientôt 10 ans.

Si certains remarquent une hausse des dépôts sauvages autour des containers, la fréquence de collecte n’a pas été impactée par le confinement. À partir de ce constat, on peut présumer que la hausse d’incivilités en la matière est dû au fait que beaucoup de personnes ont été assignées à domicile récemment et ont par conséquent produits plus de déchets. On remarque aussi des dépôts d’objets n’ayant rien à faire sur ces points et destinés à la déchetterie.

Une fois de plus, si le container est plein, vous êtes invités à utiliser un autre container ! La carte ouvre tous les containers de la commune et également des communes déjà équipées par la communauté de commune.

Enfin, s’il est simple de poster une photo sur facebook et de faire des commentaires, il est encore plus simple de faire un signalement auprès du service gestion des déchets de la communauté de commune au 02 97 60 43 42.

PS : la borne de vêtement « le relais » situé au champ de foire ne dépend ni de la mairie, ni de la communauté de commune. La relève est habituellement effectuée par un organisme « le Relais », relève qui est stoppée en raison de la crise sanitaire : http://lerelais.org/actus.php.

L’amoncellement des sacs de vêtement va être prochainement retiré par Centre Morbihan Communauté. En revanche, ce n’est pas une raison pour effectuer des dépôts auprès de ce relais car ces sacs vont être incinérés et seront nullement recyclés.

Détail des horaires d'ouverture de la déchetterie à partir du 30 mai