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Fonctionnement des écoles – FAQ

Revenir à : Actualités
Publié le 6 mai 2020

Suite à la reprise des écoles, quelques questions reviennent régulièrement quant à l’organisation.

Pour faciliter la circulation d’informations, une synthèse de ces questions et surtout de leurs réponses est disponible ci-dessous.

En ce qui concerne l’organisation générale et la reprise, le détail est disponible sous la Foire Aux Questions.

  • « Vous parlez du personnel soignant pour le centre de loisirs et le personnel gendarmerie ? Qu’en est-il ? »

Les policiers et gendarmes sont dans la liste des parents prioritaires définie par le gouvernement, leurs enfants sont accueillis dans les accueils de loisirs.

  • « Est ce que mes enfants scolarisés à Baud mais domiciliés à Guénin ont droit aux masques ? »

Les enfants des écoles baldiviennes ne sont pas pourvus de masques, seuls les enfants de Baud qui empruntent les transports scolaires peuvent retirer un masque en mairie. Les familles qui résident dans une autre commune doivent s’adresser auprès de leur mairie.

  • « Nous devons donc considérer que la décision de ne pas rouvrir les classes de PS et MS est effective jusqu’à la fin de l’année scolaire ? »

Non, jusqu’au 1er juin dans un premier temps.

  • « Vers qui devons-nous nous diriger afin d’avoir une attestation mentionnant que notre enfant n’aura pas école ?»

Les attestations sont à retirer auprès de la direction de l’école.

  • « Ma fille ne retournera pas à l’école. Je voulais donc la désinscrire pour la cantine et la garderie. Dois-je le faire moi-même sur le site ? »

Oui bien sûr, si votre enfant reste inscrit sur le site, ça risque de déclencher une facturation.

  • « Qu’en est-il de la garderie autour des temps scolaires pour les personnes prioritaires ? »

Vous pouvez contacter directement le service enfance pour convenir des modalités d’accueil.

  • « Quelle est la tarification à partir du 14 mai pour l’accueil en service minimum ? »

L’accueil est gratuit le matin (ouvert à partir de 8h),  le soir avec goûter compris (ferme à 18h) il est facturé comme le repas du midi. La grille tarifaire est consultable sur le site de la mairie.

  • « Où se situe l’accueil en service minimum à partir du 14 Mai ? » 

Les enfants des personnels prioritaires dont la classe n’est pas ouverte sont accueillis, si besoin tous les jours, si besoin. L’accueil est actuellement prévu dans l’école de l’enfant.

  • Quid des enfants de personnels prioritaires des communes extérieures pour le mercredi ?

Les enfants de personnels prioritaires sont toujours accueillis le mercredi.

  • « Nous souhaiterions connaitre les consignes pour l’accueil des enfants les mercredis ».

Le mercredi, l’effectif accueilli étant limité, la priorité est donnée aux enfants de personnels dont la profession est listée par le gouvernement puis en second lieu aux enfants des personnes qui travaillent (une attestation de l’employeur est demandée) et n’ont pas trouvé d’autre moyen de garde.

  • « Qu’en est-il de l’accueil de loisirs pour cet été ? »

Les accueils de loisirs devraient pouvoir ouvrir cet été mais nous n’avons encore aucune information sur les modalités d’ouverture, en particulier en terme d’effectif maximal.

Reprise dans les écoles publiques

Le gouvernement a annoncé la fin de la période de confinement pour le lundi 11 mai, cette date est aussi celle de la reprise des cours dans les établissements scolaires. Après plusieurs temps de concertation entre l’Inspection académique, les équipes enseignantes des écoles publiques et la mairie de BAUD, les différents acteurs ont défini l’organisation du retour des élèves dans les écoles publiques avec pour principal objectif, la sécurité sanitaire des enfants, des familles et des personnels.

En ce qui concerne les écoles Sainte Anne et Diwan, les enfants sont accueillis à partir du mardi 12 mai. Les familles concernées peuvent s’informer directement auprès des écoles pour connaître les modalités d’accueil.

Suite au sondage transmis aux familles et en accord avec les directions des écoles, les élus ont donc validé :

1.    Les temps de classe

Pas d’accueil pour les enfants de Petite et Moyenne section.

Le jeudi 14 mai accueil des élèves de Grande Section maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Les 11 et 12 mai sont des journées de pré rentrée pour optimiser l’organisation, l’agencement des locaux et pour la formation aux différents protocoles de désinfection, distanciation et respect des gestes barrière

Les normes sont fixées à un maximum de 10 enfants par classe de  maternelles et 15 pour les élémentaires. Suite au résultat du sondage adressé aux familles, certains niveaux auront classe 4 jours par semaine et d’autres 2 jours par semaine. Les directions des écoles communiqueront aux familles le calendrier des accueils par classe dans les prochains jours.

Les consignes d’entrée et sorties des écoles seront transmises aux familles ultérieurement.

2.    Les accueils périscolaires

L’accueil périscolaire du matin : les enfants sont accueillis directement dans leur classe à partir de 8h00 le matin, cet accueil est gratuit.

L’accueil périscolaire du soir est ouvert jusqu’à 18h00 dans les locaux de l’école du Centre et de l’école du Gourandel, il est facturé. L’inscription doit se faire sur l’Espace Famille du site de la mairie.

L’accueil des enfants de personnel soignant, enseignant et indispensable à la gestion de la crise, est poursuivi sous réserve d’inscription auprès du Service Enfance.

3.    La restauration

La restauration est ouverte dès le jeudi 14 mai, inscription préalable sur l’Espace Famille du site de la mairie.

4.    Accueil de loisirs du mercredi

Le mercredi 13 est réservé à l’accueil des enfants des personnels soignants, sous réserve d’inscription auprès du Service Enfance.

Actuellement, nous n’avons aucune consigne concernant l’ouverture des accueils de loisirs pour les mercredis suivants.

5.    Les transports scolaires

Les transports devraient fonctionner normalement, chaque enfant doit porter un masque. La ville de Baud met en place une distribution de masques pour tous les enfants baldiviens primaires et collégiens qui utilisent le transport scolaire. La distribution se fait auprès de l’accueil de la mairie les 12 et 13 mai prochain.