Foire aux Questions
1. Quel est le coût du projet ?
Le projet d’Eco-gestion est de 8 millions d’Euros pour Centre Morbihan Communauté.
La mise en place du nouveau service sur la commune de Baud coûte un peu moins d’1 million d’Euros.
2. Pourquoi un tel investissement ?
– Moderniser le service de collecte des déchets pour les habitants et le service
– Réduire l’impact sur l’Environnement (moins de déchets, moins d’incinération, moins de kilomètres parcourus avec les camions, plus de recyclage et de valorisation…)
– Maîtrise les coûts de fonctionnement (carburant, véhicules, incinération des déchets)
– Individualiser les dépôts de déchets afin d’évoluer vers une facturation plus juste.
3. Quel est le calendrier du projet (rappel de la présentation) ?
Juin-juillet 2018 : mise en place des conteneurs sur Baud et distribution des cartes aux foyers
Juillet-Août, en parallèle :
– Suppression des anciens conteneurs OM et emballages
– Utilisation des nouveaux conteneurs
– Démarrage progressif de la nouvelle collecte
4. Dois-je encore utiliser mes sacs jaunes ?
Non, ils ne rentrent pas dans les conteneurs d’apport volontaire. Les déchets doivent être déposés en vrac dans les conteneurs.
5. Quel jour aura lieu la collecte ?
Avec ce nouveau système il n’y a pas de jour de collecte fixe. Le ramassage se fait en fonction du remplissage du conteneur.
6. Avec ce nouveau système, est-ce que je vais payer plus cher ?
Votre facture reste inchangée. Ce nouveau système permet de faire des économies sur les coûts de fonctionnement de la collecte des déchets et de vous sensibiliser sur le poids de vos déchets.
7. Est-ce que l’on va passer à la redevance incitative ?
Oui, néanmoins durant toute la période du déploiement du dispositif (2018-2020), votre facture restera inchangée. Facturation à blanc en 2021 (double facture ancien et nouveau tarif)