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Mise en place de l’éco-gestion

Revenir à : Actualités
Publié le 8 juin 2018

Un nouveau système de collecte des déchets est actuellement en cours de déploiement sur le territoire par la communauté de commune. L’intégralité des bacs à roulettes actuels vont progressivement être remplacé par des containers enterrés, semi-enterrés ou aérien au cours des mois d’été. De plus, il n’y aura plus de relevage des ordures ménagères chez les riverains du centre-ville. De la même façon, des containers spécifiques vont être installé au lieu des « sacs jaunes » utilisés jusqu’ici.

Des cartes sont actuellement en cours de distribution dans tous les foyers baldiviens par des personnes mandatées par la communauté de commune. Les cartes servent de « clé » pour ouvrir les containers.

Afin de vous expliquer le fonctionnement plus en détail et répondre à vos éventuelles question, une réunion publique est organisée le mercredi 27 juin à partir de 19h à la salle du Scaouët.

Si on vous a laissé un avis de passage dans la boîte aux lettres, vous pouvez vous rendre à la salle annexe de la mairie l’un des jours suivants :

  • le mercredi 20 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • le samedi 23 juin de 8h30 à 12h00
  • le mercredi 27 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • le samedi 30 juin de 8h30 à 12h00l
  • le mercredi 4 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • le samedi 7 juillet de 8h30 à 12h00

Il est également possible de contacter le service gestion des déchets de la communauté de commune au 02.97.60.43.42

Foire aux Questions

1. Quel est le coût du projet ?
Le projet d’Eco-gestion est de 8 millions d’Euros pour Centre Morbihan Communauté.
La mise en place du nouveau service sur la commune de Baud coûte un peu moins d’1 million d’Euros.

2. Pourquoi un tel investissement ?
– Moderniser le service de collecte des déchets pour les habitants et le service
– Réduire l’impact sur l’Environnement (moins de déchets, moins d’incinération, moins de kilomètres parcourus avec les camions, plus de recyclage et de valorisation…)
– Maîtrise les coûts de fonctionnement (carburant, véhicules, incinération des déchets)
– Individualiser les dépôts de déchets afin d’évoluer vers une facturation plus juste.

3. Quel est le calendrier du projet (rappel de la présentation) ?
Juin-juillet 2018 : mise en place des conteneurs sur Baud et distribution des cartes aux foyers
Juillet-Août, en parallèle :
– Suppression des anciens conteneurs OM et emballages
– Utilisation des nouveaux conteneurs
– Démarrage progressif de la nouvelle collecte

4. Dois-je encore utiliser mes sacs jaunes ?
Non, ils ne rentrent pas dans les conteneurs d’apport volontaire. Les déchets doivent être déposés en vrac dans les conteneurs.

5. Quel jour aura lieu la collecte ?
Avec ce nouveau système il n’y a pas de jour de collecte fixe. Le ramassage se fait en fonction du remplissage du conteneur.

6. Avec ce nouveau système, est-ce que je vais payer plus cher ?
Votre facture reste inchangée. Ce nouveau système permet de faire des économies sur les coûts de fonctionnement de la collecte des déchets et de vous sensibiliser sur le poids de vos déchets.

7. Est-ce que l’on va passer à la redevance incitative ?
Oui, néanmoins durant toute la période du déploiement du dispositif (2018-2020), votre facture restera inchangée. Facturation à blanc en 2021 (double facture ancien et nouveau tarif)

Vidéo de présentation