Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Bilan de 2021 au Centre de Secours

Revenir à : Actualités
Publié le 25 janvier 2022

Pour la seconde année consécutive, la Sainte-Barbe n’a pas pu être célébrée, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19. Le Lieutenant Erwan KERVINIO, chef du centre de secours de Baud, revient sur l’année 2021, et évoque les projets 2022.

« Concernant le centre de secours, le chantier, qui a comporté 2 phases, agrandissement et réhabilitation, est presque terminé. Il reste quelques reprises sur le bardage, la mise en service de l’ascenseur, et quelques retouches en électricité et plomberie. »

Nos locaux sont aujourd’hui adaptés à nos besoins. Nous avons désormais un outil pratique, spacieux et fonctionnel, tant pour les pompiers que pour l’activité.

« Début 2021, Nous avons été à l’écoute des mairies, tant pour connaître leurs besoins durant la pandémie, que les assister dans le cadre des centres de vaccination éphémères. ».

Une grosse partie de la formation s’est faite en distanciel. Nous étions revenus à la normale au 2e trimestre. Et les conditions se sont de nouveau compliquées, lorsque la pandémie s’est accélérée. Aujourd’hui, les règles d’hygiène et les protocoles sont strictes dans le centre de secours. La protection individuelle et collective est primordiale pour le bon fonctionnement de notre centre.

Le CIS Baud couvre les communes de Baud, Camors, Saint – Barthélémy, Guénin, Quistinic, et La Chapelle Neuve, soit une population d’environ 16 000 habitants.

« Début 2021, notre activité opérationnelle a connu une chute d’environ 30%. Chaque année, la plus importante sollicitation reste le secours à personnes avec un taux de sollicitation approchant les 64% de nos interventions cette année. »

Les accidents routiers sont en forte augmentation et représentent 17% de l’activité. « C’est 36% de plus qu’en 2020. Ce qui n’est pas surprenant, car nous avons passé une partie de l’année 2020 au ralenti. ». Les opérations diverses nous ont mobilisés 54 fois, 3% de moins qu’en 2020. Les incendies représentent 11% de nos sorties, soit 3% de plus qu’en 2020.

En 2021, la journée la plus actif reste le dimanche avec une moyenne 17% du taux de sollicitation, les tranches horaires les plus sollicités se situes entre 10h et 18h.

Nous avons comptabilisé 700 interventions en 2021, une augmentation de 11 % soit 69 de plus par rapport à 2020 à la même période.

  • 448 (415) secours à personnes
  • 122 (81) accident de la circulation
  • 76 (64) incendies
  • 54 (71) opérations diverses

Elles se répartissent de la façon suivante au niveau des communes :

  • 298 interventions sur la commune de Baud
  • 86 interventions sur la commune de Camors
  • 36 interventions sur la commune de Guénin
  • 52 interventions sur la commune de Quistinic
  • 32 interventions sur la commune de St Barthélémy
  •  44 interventions sur la commune de La Chapelle Neuve
  • 152 interventions ont été effectués sur les secteurs voisins.

Le nombre d’intervention n’a pas atteint le niveau de l’avant Covid19 ou l’on avoisinait les 800 interventions en 2019.

Pour ce faire, on peut compter sur un parc de 9 véhicules plus ou moins récents.

Les sapeurs-pompiers baldiviens ont été marqués par plusieurs feux de pavillon en 2021 :

  •  Le 18 avril, à Camors, feu de pavillon (30 sapeurs-pompiers).
  •  Le 9 mai à Quistinic (violent feu de chaumière, intervention qui mobilisera une quarantaine de sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée dans le risque bâtimentaire pendant 7 h.
  •  Le 7 Juin à Guénin, violent feu d’habitation individuelle (40 sapeurs-pompiers pendant 6 h).
  •  En octobre à Languidic, un feu de pavillon (20 pompiers) aura fait 1 blessé intoxiqué, un homme de 61 ans.

Stabilité dans les effectifs

L’effectif du centre est stable, et rassemble 55 sapeurs-pompiers baldiviens, 15 femmes (24 % des effectifs) et 40 hommes (58 en Janvier 2019) : 4 officiers, dont le lieutenant-colonel Jean-Michel L’Hostis, médecin de centre, 19 sous-officiers et 32 caporaux et sapeurs.

« 50% de l’effectif a moins de 40 ans, de quoi voir venir sereinement. ».

Plusieurs départs ont été actés dans les rangs des sapeurs-pompiers de Baud : Yannick Perron (retraite après 35 ans de service), Nicolas Le Louarn (arrêt après 10 ans de service).

Océane Le Péchour est revenue après une disponibilité d’un an pour raison professionnelle.

Pour maintenir un effectif cohérent et répondre au volume des interventions, 3 sapeurs-pompiers ont rejoint les rangs du CIS Baud (Thomas Le Dorze, Ewenn Ferrand et Théo Guguin) en 2021.

L’effectif s’est encore étoffé dès le début 2022, avec l’intégration au groupe de 4 JSP (Jeune Sapeur – Pompier) : Alice Génuit, Elisa Guillemot, Léo Huet et Juliette Lucas.

Autre recrue : Bastien Le Métayer qui intègre par le biais normal de recrutement et actuellement, nous comptons 2 JSP en formation.

Les projets

« Nous avons un projet de stèle en extérieur, en partenariat avec l’amicale des sapeurs-pompiers. Cette stèle constituera un endroit de recueillement, qui devrait être finalisé d’ici la fin de l’année ».

Nous réfléchissons à un temps fort, pour honorer nos sapeurs-pompiers actifs et retraités, médaillés pour leurs années de service, pour les avancements au grade supérieur après une formation, etc.…Celui-ci pourrait se dérouler en avril (date à confirmer) si la situation sanitaire nous le permet en présence de nos familles, de nos retraités et de nos élus des communes défendues en 1ier appel.

Autre Grand Evènement à venir cette année, la « Baldi Rose » & « la nuit des allumés » qui se dérouleront le samedi 20 Aout, 2022 sur la place du champ de foire à Baud.

Une journée au profit d’une association, de la ligue contre le cancer et de l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers du Morbihan.