Accueil
Etat civil
Agenda
Contacter la mairie
Le Quatro
Publications
Plan de Baud
Restauration scolaire
Bien vivre ensemble
Horaires
En 1 clic

Le CMJ (Conseil municipal des jeunes)

Le Conseil Municipal des Jeunes

18 jeunes composent le Conseil Municipal Jeunes qui siégera jusqu’en novembre 2020 : Nathan GUHUR et Arthur CATEZ MILET (école du Centre), Maëlie GAUDIN DREANO, Miguel HUCHON, Andy HOLE, Melvyn LE BRAS et Esteban DAMEX (école du Gourandel), Loreline DAIGRE TESSIER , Nolhan LE GAL et  Thélia RENAUD RIOUAL (école Sainte Anne), Glenn LE GOFF (skol Diwan), Louise MICHARD, Tytouan QUILLERE  et Enora RENAUD RIOUAL (collège Notre Dame de la Clarté),  Gabrielle BOTUHA, Noah ZARAGOZA, Héléna GENUIT et Louann EMOND (collège Mathurin Martin).

Ateliers intergénérationnels avec l’EPHAD

Mercredi 22 janvier, nous avons été accueillis à l’EHPAD « Le clos des grands chênes » par Brigitte l’animatrice, pour participer à la remise de deux abris à hérissons construits lors d’ateliers intergénérationnels
avec des résidents de l’EHPAD et les enfants des « P’tits ateliers » du mercredi du Pôle enfance jeunesse. Ces ateliers sont l’occasion de riches échanges avec les résidents et de transmissions d’expériences.
Les abris ont été remis à l’association « Volée de piafs », basée à Languidic et qui oeuvre pour la protection des petits animaux en les recueillant, soignant, et relâchant dans leur milieu naturel ;
l’association a recueilli plus de 4 000 animaux en 2019. Lors de cette rencontre, Amélie de l’association «Volée de piafs» nous a expliqué la prise en charge des hérissons à la clinique.
Nous lui avons demandé que faire si nous trouvons un hérisson en détresse : téléphoner à l’association ouverte 7 jours/7 de 9h à 18h pour assurer une prise en charge. Nous avons retenu les principaux conseils : ne jamais donner de lait de vache ou de pain (le hérisson ne le digère pas), le saisir avec des gants ou un linge (ça pique !), le hérisson aime les croquettes pour chat mais sans poisson. Si vous souhaitez recueillir un hérisson dans votre jardin, l’association recherche des lieux d’accueil et vous aide dans la conduite à tenir. L’association est financée par des dons et subventions, elle accueille aussi volontiers des bénévoles. N’hésitez pas à les contacter au 06.08.98.42.36 ou par mail à l’adresse :
voléedepiafs.asso@gmail.com

Atelier abri à hérissons

Dans le cadre de son Projet Educatif de Territoire, la municipalité de Baud a choisi de mettre en place un Conseil Municipal de Jeunes en 2016.
Quinze enfants scolarisés en CM1, CM2 et 6ème, représentant les six établissements scolaires de la ville ont été élus en novembre 2016. En novembre 2018, les successeurs ont repris le flambeau suite à leur élection.

Ses objectifs

Le CMJ a pour objectif d’initier les jeunes élus à la vie politique et ainsi permettre l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dès le plus jeune âge.

Les enfants apprennent à devenir citoyens en se familiarisant avec les processus démocratiques, et en gérant de manière autonome des projets qu’ils ont eux-mêmes réalisés.

Ainsi, les écoliers et collégiens d’aujourd’hui, citoyens de demain découvriront le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu.

Son fonctionnement

Les jeunes sont élus pour un mandat de 18 mois.
Ils sont les représentants de tous les enfants de leur école ou collège.
Ils se réunissent régulièrement en commissions selon les thèmes qu’ils ont souhaités défendre lors de leur campagne électorale.
Ces réunions ont lieu régulièrement (au moins toutes les 6 semaines) dans les locaux du Service Jeunesse sous la responsabilité de Philippe CARUSSI, responsable du service et de Martine LE LOIRE, adjointe à l’enfance et la jeunesse. Ils peuvent être assistés et accompagnés par les conseillers municipaux adultes.

Les réunions plénières ont lieu 2 à 3 fois par an, sous la présidence de Mr le Maire, Jean-Paul BERTHO, dans la salle du conseil municipal à la mairie. Elles sont l’occasion de présenter et faire valider les travaux du CMJ auprès du conseil municipal.

Le CMJ dispose d’un budget voté par le conseil municipal. Ce budget permet de subvenir aux petites dépenses courantes de fonctionnement et à la réalisation de petits projets. Les projets plus conséquents sont soumis au vote du conseil municipal.

Les comptes rendus des actions du CMJ sont régulièrement communiqués aux enseignants, ils sont publiés sur le site internet de la ville et dans la note d’info mensuelle « Quoi de Baud ».

Élections 2018

Élections de 2016